Les co-constructions de savoirs

Pour certains domaines de savoirs, des membres du RERS-Nancy se sont organisés en « co-construction » de savoirs, c’est-à-dire qu’ils se sont regroupés pour partager leurs savoirs sur une longue durée.
Il s’agit :

du jardin partagé

Les jardiniers gèrent ensemble une parcelle de terrain située à l’école de Condé, en bordure du parc de la Cure d’Air, rue Marquette, à Nancy.
Ils décident ensemble des plantations à faire, des périodes où elles seront faites, des périodes de récolte, apprennent quand arroser, bêcher, biner, retirer les herbes folles, étendre le compost, etc.

des aiguilles créatives

Couturières, tricoteuses, crocheteuses, dentellières, brodeuses, chacune (eh oui, il n’y a que des femmes !) travaillent tour à tour sur un projet commun (tricot urbain en 2019, « à la manière de… » en 2020, les 50 ans de FORESCO en 2021) ou sur un projet personnel (vêtement, objet de décoration, etc.)
Les novices s’essaient aux aiguilles à tricoter ou à la machine à coudre, toutes découvrent des techniques nouvelles et partagent leurs « petits trucs ».

Les Savoirs en fêtes

Tous les 2 ans, le RERS-Nancy organise une grande fête des savoirs ouverte largement au public et y invite des associations, entreprises, artisans en relation avec le thème choisi.