Fibricoop, la seconde vie des bleus de travail !

Récemment créée à Nancy, cette coopérative entend redonner une seconde vie aux vêtements de travail de couleur, destinés aux rebuts. Cabas, sacs à langer, tabliers et bien d’autres articles sortent depuis plusieurs mois des ateliers de l’entreprise APF adaptée de Ludres, partenaire du projet.

Est Républicain, Frédérique BRACONNOT, 14 févr. 2022

Ces rebuts textiles là sont difficiles à traiter, et ne trouvent pas preneurs auprès des chiffonniers. À cause de la couleur, entre autres, qui nécessite des opérations particulières, coûteuses et chronophages. Mais c’est précisément ces textiles-là, qui ont trouvé grâce auprès de la coopérative Fibricoop , une nouvelle venue dans le paysage de l’économie sociale et solidaire..

À 26 ans, Fabien Potiez est l’une des chevilles ouvrières de cette nouvelle activité, une idée en fait qui lui est venue à l’issue d’un service civique, accompli au sein du collectif « Le Plan B », qui fédère nombre d’acteurs économiques, engagés dans des actions de développement durable. « C’est là que le projet s’est concrétisé, soufflé par un groupe de filles avec lesquelles je travaillais », explique-t-il, « et plus particulièrement par Chloé Lelarge, aujourd’hui présidente de la coopérative ». Titulaire d’un Master en administration économique et sociale, obtenu à Reims, Fabien Potiez rejoint l’aventure Fibriccop.

Une première expérience professionnelle, engagée d’abord sous statut associatif, avant que la solution coopérative ne s’impose, en janvier 2022, permettant ainsi d’ouvrir les rangs de l’entreprise à l’un de ses principaux partenaires, en l’occurrence l’entreprise APF adaptée de Ludres.

C’est elle, ou plutôt ses salariés, personnes en phase de réinsertion et/ou souffrant de handicap, qui redonne aux vêtements de travail, voués aux rebuts, une nouvelle vie et surtout un nouvel attrait aux consommateurs que nous sommes.

Fibricoop se charge quant à elle de la collecte auprès des blanchisseries industrielles, notamment auprès de la société ELIS de Malzéville, qui est spécialisée dans les équipements sanitaires et d’hygiène, le linge et les vêtements de travail. À charge également pour la designeuse de Fibricoop de concevoir produits et articles, susceptibles de trouver acquéreurs parmi les commerçants, les restaurateurs de la place, les collectivités locales… « Nous nous chargeons également de la redistribution et de la prospection commerciale », conclut Fabien Potiez.

Parmi les produits actuellement disponibles : des cabas, des sacs à langer, des tabliers… Mais le champ des possibles est aussi extensible, soumis à la demande et aux besoins du moment… Bon à savoir.