Borne « COREPILE » à la MJC Beauregard

Borne « COREPILE » à la MJC Beauregard

Depuis le début de semaine, une borne COREPILE a été installée dans le hall d’accueil de la MJC Beauregard et vous pouvez y déposer vos piles et petites batteries usagées.
Sont acceptées : Alcaline, Salines, pile « bouton », lithium, batteries li-ions, plomb sans acide…

Pourquoi recycler piles et batteries usagées ?

  • Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature (Fer, Zinc, Nickel… ) dont l’extraction est particulièrement polluante.
  • Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères, des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.

Que deviennent les piles et batteries collectées ?

Une fois collectées, dans cette borne, les piles et batteries sont enlevées, regroupées, triées puis recyclées selon les métaux spécifiques composant chaque catégorie de piles / batteries et qui nécessite des procédés dédiés.
Grâce aux piles / batteries collectées par COREPILE, 5000 tonnes de métaux (Fer, Zinc, Nickel, Manganèse… ) sont récupérés puis réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme : gouttières en Zinc, couverts en acier inoxydable, bornes anti-stationnement, tôles de voitures ou de nouvelles batteries (Nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

Pour tout complément d’informations, consultez les sites suivants :

Site COREPILE
« Je recycle mes piles » : Sur ce site, vous trouverez 3 petits jeux où vos enfants apprendront beaucoup de choses, et peut-être même vous, tout en s’amusant !