Le jardin partagé

Histoire du jardin partagé

Le jardin partagé a été créé suite à la demande de plusieurs adhérents au RERS.
Des démarches ont été entreprises dès 2014 pour trouver un terrain, puis obtenir l’accord de la Ville de Nancy et de l’Ecole de Condé pour utiliser le terrain de l’école de Condé.
L’accord a été signé en juin 2015

Ce jardin est unique et c’est un challenge : beaucoup de jardins partagés sont des parcelles individuelles sur un terrain divisé et non pas un jardin commun, non divisé, cultivé par tous.

On pourrait parler plutôt de jardin collectif.

Suite à l’accord en juin 2015, des réunions ont eu lieu. Une équipe a été constituée.
Et le jardin partagé est devenu un projet vivant qui évolue au fur et à mesure de la pratique.

Objectif

L’objectif du groupe des jardiniers du RERS-Nancy est en premier lieu de jardiner ensemble sur une ou des parcelles collectives afin d’échanger sur les pratiques de culture entre les membres novices et d’autres plus expérimentés.
Une attention particulière est portée à l’installation d’un secteur plantes aromatiques et d’un autre destiné aux petits fruitiers (framboisiers, groseilliers et autres), sans oublier quelques fleurs.
Plus que la quantité, les jardiniers du RERS-Nancy souhaitent privilégier la diversité, les espèces et variétés rustiques ou anciennes.
Deux bacs à compost ont été installés.
Deux récupérateurs d’eau ont trouvé leur place le long du bâtiment de l’école de Condé.
Quelques outils complètent ceux des jardiniers qu’ils apportent pour leur usage personnel.
Un local sous l’école de Condé permet de stocker du matériel et sert parfois de pépinière pour les plantations de printemps.

Fonctionnement

Un principe simple : le samedi après-midi, on vient (ou pas) pour travailler au jardin et partager avec les autres jardiniers sur les projets, les cultures, les tâches à faire, le calendrier, bref, un temps pour s’accorder.
Le reste de la semaine, chacun peut venir désherber, tailler, arroser, récolter, semer, repiquer, bêcher…
Des bacs de compostage sont à disposition pour y verser ses épluchures et déchets végétaux, et récupérer le terreau ainsi obtenu.