FORESCO

Claire Héber-Suffrin : Apprendre par la réciprocité

Cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, Claire Héber-Suffrin a été institutrice liée au mouvement Freinet. Docteure en sciences de l’éducation, aujourd’hui, elle est enseignante et formatrice. Ses deux derniers ouvrages viennent de paraître : Apprendre par la réciprocité (réinventer ensemble les démarches pédagogiques) ;  ainsi que Des outils pour apprendre par la réciprocité  (animer des réseaux d’échanges réciproques de savoirs).

Lire le reportage

logo FORESCOLa force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre

Rencontres internationales

à l’initiative du mouvement français des RERS, (FORESCO), des rencontres internationales sur le thème « la force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre » sont organisées

du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2016 aux Arènes de l’Agora à Evry

par un collectif de partenaires de différents secteurs de l’éducation, de la culture, de la cohésion sociale, de l’économie solidaire…

L’histoire des réseaux reste liée à l’initiative locale. Les réseaux naissent et vivent sur des territoires. Ils n’obéissent à aucune injonction, à aucune hiérarchie, à aucune circulaire gouvernementale. Ils répondent à des besoins d’apprendre et se développent selon des volontés locales favorables aux échanges de savoirs et de compétences, à la coopération entre des personnes attachées à la notion de bien commun.

A côté des systèmes formels, ils contribuent à l’élévation du niveau de conscience citoyenne.

Ces réseaux sont à ce jour implantés dans à peu près tous les départements de France, dans quelques pays européens, africains, au Québec…

Ils seront représentés aux rencontres internationales d’Evry.

Près de 500 militants, acteurs, sympathisants des réseaux, de Namur à Avignon et de Nantes à Lausanne, échangeront, analyseront leurs expériences, iront à la rencontre de spécialistes et d’auteurs avec la volonté de placer l’éducation et la connaissance au cœur d’un projet de société.