Une rando vosgienne pour octobre rose
Le RERS a marché pour Octobre rose ce dimanche 6 octobre 2024.
Nous aurions aimé être plus nombreux, la cause et le parcours le valaient.
De Bruyères, place Stanislas, nous sommes partis à 4, motivés et enthousiastes, après un petit café au bar PMU. Accrochés à nos sacs les écharpes que Hélène avait tricoté pour l’occasion, roses évidemment.
Le parcours emprunte en partie la Boucle du Patrimoine. D’abord dans les rues de Bruyères, la place Stanislas, son kiosque, sa fontaine, ancien site du marché aux bestiaux, l’ancienne synagogue transformée en musée, l’ancien hôpital devenu résidence pour seniors… Nous montons à l’assaut du Grand Avison, 593m, qui domine Bruyères. Au sommet de la Tour de l’Avison, 15m de dénivelé en plus, panorama à 360°, 80 km à la ronde ; on voit Sion !. Plus loin c’est la petite Chapelle de la Roche qui nous surprend, creusée dans le grès, des dizaines d’ex-voto au mur.
Forêt
La forêt est splendide, majestueuse, jamais opressante : pins, hêtres, sapins, épicéas fièrement dressés offrent un sous bois lumineux. Quelques hêtres nous donnent un avant goût des chaudes couleurs d’automne. Et les champignons !! des merveilles : formes, couleurs, violet, rouge, jaune soufre, … et même des roses, pour l’occasion, des bons (cèpes), des rarement bons (amanites). Les bruyères (callune) ont pris un peu d’avance et perdent déjà leur couleur rose.
Callune
Le grès vosgien, rose lui aussi, omniprésent, dessine des rochers aux formes toujours étonnantes, Rochers de Pointhaie, Roches de Fouchon, parfois assez hauts pour en faire des sites d’escalade, et aussi de superbes points de vue.
Rochers
Au retour, passage par les étangs de Pointhaie, paisibles, propices à la détente. Que le caquétement des canards colvert et des quelques oies bernaches.
Retour à la Place Stanislas après être passés dans le quartier du lavoir, et avoir profité de l’eau fraîche et claire du lavoir.
14km, en 6 heures, un parcours bien agréable, une météo favorable. Une belle journée.
———————
Sylviane avait conçu ce parcours. Mais une fâcheuse blessure ne lui a pas permis d’animer cette journée. Merci Sylviane pour ce beau parcours et bon rétablissement.
You must be logged in to post a comment.