Le sens de l’échange
« En devenant offreur, chaque individu ne perd rien contrairement à ce que pourrait faire penser le sens commun ; au contraire, il vit pleinement ce sentiment valorisant d’être « utile ». Ses savoirs accompagnent ou aident le demandeur. Il exerce sa créativité pour la recherche de solutions, la mise au point de démarches, de méthodes qui correspondent à une interrogation générale ou à une demande précise, d’une part. D’autre part, il peut partager ce qu’il a vécu ; et ce faisant, il clarifie ses expériences. En réponse aux questions qui lui sont posées, il regarde ses savoirs autrement, il prend conscience de ses ignorances, il ressent le besoin d’investiguer à nouveau pour mieux comprendre, de retourner aux sources, de réapprendre. Emergent alors de nouveaux savoirs, de nouvelles questions, de nouveaux points de vue ; son regard sur le monde peut se transformer. En reformulant ses savoirs pour les « faire passer » à l’autre, il les organise, éventuellement les réactive. »
Postface « Savoirs et Réseaux » Se relier, apprendre, essayer – André Giordan
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