Réussir son échange de savoirs

Avant de commencer un échange de savoir, il est indispensable d’en fixer les conditions. Ce guide est une trame qui permet d’ajuster l’offre à la demande et de vérifier que l’échange de savoir va satisfaire à la fois offreur et demandeur

  • soit au cours d’une « mise en relation » faite par un « médiateur », c’est-à-dire qu’offreur et demandeur se rencontrent avec une tierce personne qui va faciliter la mise en place de l’échange de savoirs.
  • soit offreur et demandeur se rencontrent, auquel cas, ils peuvent se référer à ce guide pour être certains de réussir leur échange de savoirs.

Déroulement d’une mise en relation ou d’une première rencontre entre offreur et demandeur

  • Se présenter (cela semble évident, mais on n’y pense pas toujours !)
  • Préciser la demande (c’est toujours la demande qui prime sur l’offre)
  • Préciser l’offre (l’offreur va présenter ce qu’il peut apporter au demandeur)
  • Vérifier la correspondance entre demande et offre (est-ce que l’offreur va pouvoir répondre à la demande, la demande doit peut-être modifiée pour répondre aux besoins réels du demandeur, etc.)
  • Quels sont les objectifs de l’échange ? (définir les besoins qui pourront être satisfaits, les limites de l’apprentissage, etc.)
  • Quelles méthodes d’apprentissage vont être utilisées ? (cours théorique, pratique, expérimentation personnelle, échange collectif, etc.)
  • Se donner des étapes de progression et faire le point à la fin de chaque étape
  • Préciser le matériel nécessaire, sans oublier où se le procurer, qui le fournit, le montant de la dépense, etc.
  • Choisir un lieu pour l’échange (au domicile de l’un ou l’autre, dans une salle neutre, etc.)
  • Le temps prévu pour l’échange : la durée totale (par exemple 1 mois, un an, etc.), la durée des séances, le nombre de séances, la fréquence des séances

Une fois ces « conditions de travail » mises au point, l’échange pourra se faire dans de bonnes conditions. Mais s’il y a un différend entre demandeur et offreur, il est indispensable de le régler très rapidement, éventuellement en faisant appel à celui qui aura fait la mise en relation.

Importance de l’évaluation en fin d’apprentissage

  • Terminer par une évaluation (dans tous les domaines : demandeur satisfait ? Pédagogie de l’offreur ? durée des échanges respectée ? Lieu ? Etc.)