Paprec, le tri de nos déchets recyclables

Paprec, le tri de nos déchets recyclables

Le site PAPREC de Dieulouard effectue le tri des cartons, plastiques, métaux de la métropole du Grand Nancy et de quelques communes de Meurthe et Moselle, Meuse, Vosges et Moselle.

Nos sacs de déchets recyclables collectés par les camions de la Métropole qui arrivent sur le site sont d’abord stockés dans un grand hangar. Ils sont ensuite envoyés vers les installations de tri,à raison de 200 tonnes par jour.

Le Trummel, genre de grand tambour de lessiveuse horizontal permet un tri selon la taille des déchets : les petits déchets tombent d’abord dans les premiers trous, et les plus gros, à l’opposé dans les trous les plus grands.

Les déchets de très petite taille, de l’ordre de 2 à 3 cm, sortent du circuit de tri en premier. Ils sont valorisés par exemple dans les cimenteries.

Une fois triés par taille, les déchets passent dans des trieurs optiques : entrainés sur un tapis roulant, ils sont soumis à un faisceau lumineux, et selon la lumière réfléchie, l’appareil fait la différence entre du carton, du plastique opaque, du plastique transparent, etc. et expédie le déchet vers le haut ou vers le bas selon sa nature. Cela se fait à une vitesse impressionnante.

Les métaux sont extraits de deux manières : les métaux ferreux à propriétés ferromagnétiques sont extraits avec des aimants. Les métaux non ferreux, comme l’aluminium des canettes, sont séparés dans un appareil utilisant le principe des courants de Foucault.

Le tri automatique est efficace à 80%. Il est complété par un tri manuel : 13 employés se relaient devant des tapis roulants pour éliminer les erreurs du tri automatique.

Les matériaux triés sont alors compactés en blocs de matières homogènes : canettes en aluminium, carton, bouteilles en plastique transparent, plastique opaque, …

Ces matières premières sont reprises par les collectivités territoriales pour être envoyées au recyclage, chaque collectivité choisissant l’entreprise qui fera le recyclage.

La filière bois : le bois comme celui des palettes est broyé, Il servira à faire de l’aggloméré, ou sera utilisé pour du chauffage urbain ou de l’isolant thermique.

Trier, un geste citoyen, un geste pour la planète ; oui, ce qu’on met dans les sacs jaunes est valorisé. C’est un effort payant ! 

1 tonne de plastique recyclé fait économiser 700 kg de pétrole brut ! Avec 650 canettes, on fait un vélo !